Accueil   Les infos locales Visites L'agenda Vos annonces Au cinema
Bons de réductions Boutiques Professionnels Sortir Restauration Hébergement Adresses Utiles
Les
Progr.
Télé
Moteur
de
Recherche
Recettes
de
Cuisine

Le
Trafic
Routier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Info Météo Horoscope Programme Télévision Info route
 

07/02/2020

Faits divers - L'activité grippale en forte augmentation

En ce début du mois de février 2020, l’épidémie de grippe touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, annonce Santé publique France dans son dernier bulletin. En Auvergne Rhône Alpes, l’activité grippale est en forte augmentation et la région a été placée en phase épidémique de grippe depuis le mercredi 22 janvier 2020. Les consultations pour cette raison ont grimpé la semaine dernière, de 45 % par rapport à la semaine précédente.

07/02/2020

Faits divers - Disparition inquiétante aux Roches de Condrieu

Les gendarmes de la brigade de Saint Clair du Rhône ont émis un avis de disparition inquiétante concernant une habitante des Roches de Condrieu. Sylvianne Garcia n’a plus donné signe de vie depuis le jeudi 30 janvier. Sa voiture a été retrouvée vers les berges du Rhône avec à l’intérieur le sac à main de cette femme qui souffrirait de dépression. Agée de 65 ans et mesurant 1,60m, cheveux blonds frisés, elle était vêtue d’un jean, d’un manteau noir et de bottines grises. Les personnes susceptibles de l’avoir croisée sont invitées à prendre contact avec la brigade de Saint Clair du Rhône au 04 74 56 37 00.

03/02/2020

Faits divers - Disparition inquiétante aux Roches de Condrieu

Les gendarmes de la brigade de Saint Clair du Rhône ont émis un avis de disparition inquiétante concernant une habitante des Roches de Condrieu. Sylvianne Garcia n’a plus donné signe de vie depuis le jeudi 30 janvier. Sa voiture a été retrouvée vers les berges du Rhône avec à l’intérieur le sac à main de cette femme qui souffrirait de dépression. Agée de 65 ans et mesurant 1,60m, cheveux blonds frisés, elle était vêtue d’un jean, d’un manteau noir et de bottines grises. Les personnes susceptibles de l’avoir croisée sont invitées à prendre contact avec la brigade de Saint Clair du Rhône au 04 74 56 37 00.

03/02/2020

Faits divers - Feu de cuisine dans un appartement

Les pompiers de Condrieu et de Vienne sont intervenus vendredi 31 janvier sur la commune des Roches de Condrieu. Peu après 20h l’alerte avait été donnée après qu’un feu se soit déclaré dans un appartement d’un immeuble de cinq étages situé rue du Château d’eau. Les secours ont déployé une lance pour rapidement circonscrire le sinistre. Durant l’intervention des secours, certains habitants ont dû être évacués de l’immeuble. L’incendie qui est resté limité n’a pas fait de blessé.

03/02/2020

Faits divers - Un fourgon avec 58kg d'herbe de cannabis à bord

Samedi 25 janvier les douanes ont saisi un chargement d’herbe de cannabis au péage autoroutier de Chanas. Dans la soirée les douaniers procèdent à un contrôle auprès d’un ressortissant serbe au volant d’un fourgon. Intrigués par des cartons à l’arrière du véhicule, les agents vont rapidement découvrir que ces cartons contiennent 58kg d’herbe de cannabis conditionnés dans des sachets plastiques. Venant d’Espagne, le conducteur voulait rejoindre l’Allemagne avec son chargement. L’homme a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.

28/01/2020

Faits divers – Accident sur la nationale 7

Dimanche 19 janvier en début de soirée, un accident s’est produit à hauteur du croisement entre la nationale 7 et la route des vergers à Roussillon. Pour une cause qui reste à établir, deux voitures se sont violemment percutées. Sous le choc l’une d’entre elles a fini sur le flanc au milieu de la chaussée. Les pompiers de Roussillon et une équipe médicale de Vienne ont été mobilisés. Un enfant de 12 ans passager d’un des véhicules qui a été légèrement blessé a été pris en charge par les secours et transporté sur les urgences de l’hôpital Lucien Hussel.

28/01/2020

Faits divers - Un conducteur en défaut de permis percute un panneau

Dimanche 19 janvier vers 5 heures du matin le commissariat de Vienne est appelé pour un accident matériel de la circulation vers la place de la ferme à Malissol. Une fois sur place les policiers constatent qu’une voiture a percuté un panneau-Stop à un croisement. Lors du contrôle, le conducteur refuse de se soumettre au dépistage d’alcoolémie. Après vérification les fonctionnaires apprennent également que le conducteur n’a pas de permis. L’homme devra prochainement s’expliquer devant le tribunal de Vienne.

28/01/2020

Faits divers - Trois blessés dans une collision

Un accident de la circulation a fait trois blessés dont un bébé, lundi 20 janvier à Vernioz. Les pompiers de l’Isère ont été alertés vers 11h30 après qu’un accident impliquant trois voitures se soit produit sur la route départementale 131 qui relie le village des Côtes d’Arey à Vernioz. Les secours ont pris en charge trois personnes légèrement blessées dont un conducteur et un bébé qui ont été transportés sur l’hôpital de Vienne. La route a dû être mise en alternat en attendant l’évacuation des véhicules.

23/01/2020

Faits divers - Deux saisies de 80kg et 60 kg de cannabis sur l'A7

La semaine dernière les douanes ont intercepté deux chargements de cannabis sur l’autoroute A7. Lundi 13 janvier lors d’un contrôle avec l’aide d’un chien de la douane, les agents ont effectué une vérification à l’intérieur d’un véhicule. Dans les parois intérieures, ils ont découvert 66 kg d’herbe de cannabis conditionnés dans des sacs thermosoudés. Jeudi 16 janvier, les douaniers de St Etienne ont effectué une saisie de 80kg d’herbe de cannabis. La drogue a été découverte dans des sacs plastiques à bord d’un véhicule de location conduit par un ressortissant ukrainien. Les conducteurs ont fait l’objet d’une rétention douanière avant d’être placés en garde à vue.

23/01/2020

Faits divers - Un véhicule de police percuté par une voiture

Les faits se sont produits dans la soirée du dimanche 12 janvier. Peu après 22h un équipage de la police nationale du commissariat de Vienne tente de procéder à un contrôle sur une voiture vallée de Gère. Mais le véhicule avec 4 personnes à bord prend la fuite en direction de Pont Evêque. Les policiers prennent alors en chasse le véhicule et avertissent d’autres équipages.  Après quelques kilomètres, les fuyards seront finalement stoppés vers la place de la ferme à Malissol après une légère collision avec un véhicule de la police. Les fonctionnaires découvrent alors que tous les passagers, y compris le conducteur, sont mineurs et donc sans permis de conduire. Le conducteur et un passager qui auraient outragé les policiers ont été placés en garde à vue.

10/01/2020

Faits divers - Deux individus interpellés en possession de cannabis

C’est une plainte pour vol de véhicule qui aura permis aux policiers viennois d’interpeller deux individus mercredi 8 janvier. Fin 2019 le propriétaire d’une Mercedes avait porté plainte pour le vol de son véhicule. Une enquête avait alors été ouverte pour recel d’abus de confiance. Plus récemment le propriétaire du véhicule avait aperçu sa voiture quartier des Charavelles au nord de Vienne. Une surveillance discrète des policiers a rapidement permis d’interpeller deux personnes. Un des deux protagonistes portait sur lui 68g de cannabis conditionnés dans une vingtaine de sachets. Les deux hommes âgés de 19 et 20 ans ont été placés en garde à vue.

10/01/2020

Faits divers - Trois blessés dont deux graves dans un accident

Vendredi 10 janvier la départementale 518 qui relie les communes de Lieudieu et Beauvoir de Marc a été le théâtre d’un grave accident de la circulation. Il était environ 18h30 quand deux voitures se sont violemment percutées après la sortie nord du village de Saint Jean de Bournay. De nombreux engins de secours des casernes de l’Isère se sont rapidement rendus sur les lieux. Un hélicoptère du SAMU de Lyon a également été mobilisé. Dans le choc deux septuagénaires ont été gravement blessés et ont été évacués sur les urgences d’un hôpital lyonnais. Une quinquagénaire a aussi été sérieusement touchée et a été transportée à l’hôpital de Vienne. L’accident aurait eu lieu lors d’une manœuvre de dépassement entrepris par un des véhicules. La départementale a dû être coupée à la circulation durant 3h pour permettre l’intervention des secours.

10/01/2020

Faits divers - La pharmacie de Jardin cambriolée

La pharmacie de Jardin a été cambriolée dans la nuit du mardi 7 janvier au mercredi 8 janvier. Vers 3h du matin, deux individus encagoulés ont fracturé une porte de l’établissement installé vers le carrefour entre la route de Berardier et la montée des églantines. Les cambrioleurs ont fait main basse sur les tiroirs-caisses et ont dérobé du matériel électronique. Les gendarmes ont procédé aux premières constatations et aux relevés afin de tenter d’identifier les deux individus.

10/01/2020

Faits divers - Deux véhicules détruits par le feu à Pont Evêque

Dès le premier week-end de l’année 2020, deux voitures ont été détruites par un incendie à Pont Evêque. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier. Une voiture stationnée sur un parking de la cité Les Genets a été entièrement détruite par le feu. Les pompiers de Vienne ont déplacé un fourgon pompe-tomme pour éteindre le sinistre dont l’origine reste à déterminer. Une autre voiture qui était stationnée à proximité a également été brûlée.

05/01/2020

Faits divers - Une conduite de gaz arrachée montée St Marcel

Jeudi 2 janvier un incident sur une conduite de gaz a eu lieu vers 10h30 montée Saint Marcel à Vienne. Alors que des travaux étaient encours, une conduite de gaz a été arrachée par un engin. Les responsables du chantier ont aussitôt appelé le service départemental d’incendie. Les pompiers de Vienne ont dépêché plusieurs engins et ont établi un périmètre de sécurité. Près d’une trentaine de personnes ont dû être brièvement évacuées durant l’intervention des équipes de GrDF qui ont fermé la canalisation endommagée et procédé aux réparations.

19/12/2019

Faits divers - L'Isère placée en vigilance orange aux vents violents

Le centre météorologique interrégional de Lyon et Météo France ont émis jeudi 19 décembre un bulletin de vigilance pour « Violent coup de vent de sud d'une intensité rare ». Les départements de l’Isère, du Rhône et de l’Ardèche ont été placés en alerte orange. Il est recommandé de limiter les déplacements, de ranger les objets exposés au vent et de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.

19/12/2019

Faits divers - Le trafic TER très perturbé entre Vienne et Lyon

Le trafic TER en Auvergne Rhône Alpes est fortement perturbé suite au mouvement social contre le projet de réforme des retraites. Seul un TER sur quatre était prévu. Sur l’axe Vienne – Lyon la perturbation a connu un pic en début de mois. Cette semaine seuls 5 TER permettaient de rallier Lyon en début de matinée. La SNCF met en ligne chaque jour vers 20h les prévisions de circulation pour le lendemain : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

17/12/2019

Faits divers – Les routiers bloquent l’A7 à Chasse sur Rhône

L’autoroute A7 a été bloquée par plusieurs camions samedi 7 décembre à hauteur de Chasse sur Rhône. Vers 8h30, à l’initiative de l’organisation des transports routiers européens, une dizaine de poids lourds ont installé un barrage filtrant sur les voies de circulation sud-nord vers le pont autoroutier avant l’échangeur avec l’A46. L’opération a duré jusqu’à 15h. Par cette action les routiers protestaient contre la hausse des taxes sur le gazole prévue dans le projet de loi de finances.

17/12/2019

Faits divers – Un automobiliste braqué et enfermé dans son coffre

Un automobiliste a été braqué vendredi 6 décembre à Vernioz. Les faits se sont produits vers 21h sur la départementale 131 qui relie les Côtes d’Arey à Ville-sous-Anjou. L’automobiliste a été légèrement percuté à l’arrière par un autre véhicule. Après un arrêt pour constater les dégâts, des individus armés l’ont menacé et lui ont dérobé une sacoche contenant ses moyens de paiements ainsi qu’un téléphone mobile. Les malfrats ont ensuite enfermé l’homme dans le coffre de sa voiture. Ce dernier a pu appeler les gendarmes grâce à un deuxième téléphone qu’il avait gardé sur lui.

08/12/2019

Faits divers - Interpellations dans le cadre d'un trafic de stupéfiants

Les policiers viennois renforcés par la sureté départementale du Rhône ont procédé à l’interpellation de quatre jeunes dont trois mineurs mardi 3 décembre dans la vallée de la Gère à Vienne. L’opération s’est déroulée à l’aube square Saint-Martin. Depuis quelques mois des surveillances avaient permis d’établir la présence d’un trafic et de ventes de cannabis dans le hall d’un immeuble. Durant l’opération, les policiers ont saisi 1kg de résine de cannabis et 1500€ de liquide.

08/12/2019

Faits divers - Les convives d'un mariage repartent avec 1890€ d'amendes

La ville de Vienne a mis en place depuis 2015 « une charte pour une cérémonie de mariage réussie » qui a pour but de prévenir les débordements après les célébrations à l’hôtel de ville. Samedi 30 novembre, après une cérémonie, plusieurs participants à un mariage ont commis de nombreuses infractions au Code de la route dont des défauts de maîtrises de véhicule et des non-ports de ceintures. C’est un total de 1890€ d’amendes qui ont été dressées aux contrevenants grâce à l’exploitation de la vidéosurveillance.

02/12/2019

Faits divers - Un automobiliste intercepté à 136 km/h sur une départementale

Mardi 26 novembre en matinée les gendarmes du peloton motorisé de Chanas ont effectué une série de contrôles sur le CD 4 à Chonas l’Amballan ainsi que sur le CD 37 qui relie Cheyssieu à Cour et Buis. Peu après 7h sur la commune de Saint Alban de Varèze le conducteur d’une Mercedes a été intercepté à 136 km/h sur une portion de route limitée à 50 km/h. Le conducteur a fait l’objet d’une confiscation de son permis de conduire et sa voiture a été immobilisée..

02/12/2019

Faits divers - Un homme percuté par sa propre voiture

Vendredi 29 novembre les pompiers de Vienne ont été appelés vers 22h30 pour un accident sur les hauteurs de la vallée du Rhône à la limite des communes de St Cyr sur Rhône et de Saint Romain en Gal. Une fois sur les lieux, les secours ont trouvé un homme d’une soixantaine d’années gisant inconscient au sol vers un chemin au lieu-dit Le Grisard. Dans des circonstances qui restent à établir, la victime aurait été renversée par sa voiture. L’homme a été médicalisé et transporté sur le service de déchocage du centre hospitalier Lyon sud.

02/12/2019

Faits divers - Glissement de terrain à Jardin

Dans la nuit du lundi au mardi 26 novembre une partie d’une falaise s’est affaissée à Jardin. Vers 00h30 plusieurs habitants des maisons en bordure de la route de Bérardier ont entendu un bruit sourd. A l’origine de ce bruit la chute d’environ 50 tonnes de terre à l’arrière des habitations à hauteur de la boulangerie située au numéro 54. Personne n’a été blessé lors de cet incident, mais les pompiers ont fait évacuer sept personnes qui ont été relogées pour la nuit. Du matériel de la boulangerie qui se trouvait dans l’arrière-cour a été recouvert par le glissement de terrain.

02/12/2019

Faits divers - Epidémie de bronchiolite : Alerte rouge en Auvergne Rhône Alpes

Une toux grasse et sifflante, des difficultés pour respirer ou s'alimenter, la bronchiolite est une sorte de rhume carabiné qui, chez l'enfant en bas-âge, nécessite un suivi rigoureux. L'épidémie hivernale est de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les ans, 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par cette infection virale. Une maladie le plus souvent bénigne, nécessitant des séances de kiné respiratoire. Pour éviter la propagation du virus il est conseillé de bien se laver les mains, bien se moucher, bien aérer la chambre de son enfant.

27/11/2019

Faits divers – Nombreuses coupures d'électricité après l'épisode neigeux

L’épisode neigeux du jeudi 14 novembre a laissé des traces sur le pays viennois. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité sur de nombreuses communes. En cause une neige particulièrement lourde et dense qui a engendré des chutes d’arbres et des ruptures de lignes. Malgré la mobilisation des équipes d’Enedis, certains foyers sont restés sans électricité pendant plusieurs jours en raison du nombre d’interventions nécessaires. A Ampuis, Condrieu, Saint Romain en Gal ainsi que sur d’autres communes des hauteurs de la vallée du Rhône plusieurs habitations sont restées sans courant durant une semaine.

27/11/2019

Faits divers - Vol de parfum dans un commerce viennois

Lundi 18 novembre un vol à l’étalage a été commis à la boutique Marionaud installée au centre-ville de Vienne. En début d’après-midi un homme d’une trentaine d’années a quitté la boutique sans payer avec plusieurs flacons de parfum. Disposant d’un signalement, les policiers municipaux ont rapidement retrouvé l’individu. Interpellé par une équipe de la police nationale il a été placé en garde à vue. En quelques jours l’homme aurait déjà commis plusieurs vols à l’étalage. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Vienne.

18/11/2019

Faits divers - Un restaurant cambriolé à Chasse sur Rhône

Le restaurant La Pataterie installé au milieu de la zone commerciale au sud de Chasse sur Rhône a été cambriolé. Les faits se sont produits dans la nuit du dimanche au lundi 11 novembre. Vers 3h du matin des individus cagoulés et gantés ont fracturé une porte de l’établissement. Une fois à l’intérieur ils ont fait main basse sur un fond de caisse d’environ 1000€. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Chasse sur Rhône.

18/11/2019

Faits divers - Une voiture prend feu sur l'A7

Mauvaise surprise pour un conducteur qui circulait sur l’autoroute A7 dimanche 10 novembre en milieu de journée. A hauteur d’Aubrives sur Varèze, alors qu’il circulait en direction de Lyon, une épaisse fumée a commencé à se dégager du bloc moteur. Le conducteur n’a eu le temps que de mettre sa voiture sur le côté et de faire sortir ses passagers avant que les flammes ne gagnent progressivement l’habitacle. Les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie qui a entièrement ravagé le véhicule.

07/11/2019

Faits divers - Le temple maçonnique vandalisé

Installé chemin de la loge à Vienne en surplomb de la gare ferroviaire, le temple maçonnique de la loge « Concorde et Persévérance » a été vandalisé le week-end dernier. Les faits ont découvert lundi 4 novembre en matinée par le président de la loge. UN ou des individus seraient passés par les sous-sols pour pénétrer dans les locaux et les mettre à sac. Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Vienne. En février dernier, des tags injurieux avaient été inscrits sur le portail de la loge.

07/11/2019

Faits divers - Six pompiers blessés dans un accident

Samedi 2 novembre, un fourgon pompe-tonne de la caserne de Vernioz a été accidenté. Peu avant midi, les pompiers de la commune avaient été déclenchés pour un départ de feu dans une habitation. Alors qu’il circulait sur la départementale 131, une roue du camion s’est enfoncée sur le bas-côté de la route lors d’un croisement avec une voiture. L’engin a ensuite basculé sur le flanc au milieu de la chaussée. Six pompiers ont été blessés dont un plus sérieusement touché. Ce dernier a été transporté sur les urgences d’un hôpital lyonnais.

07/11/2019

Faits divers – 205 kg de cannabis cachés dans des roues de secours

Les prises de drogues se suivent et ne se ressemblent pas. Samedi 26 octobre les douanes de Lyon effectuent une opération de routine sur l’autoroute A7 au péage de Reventin-Vaugris. Vers 23h ils procèdent à un contrôle sur un poids lourd immatriculé en Espagne. Un détail attire leur attention, l’ensemble routier dispose de 4 roues de secours alors que généralement seules deux roues sont présentes. Les agents vont rapidement découvrir que dans les pneus est dissimulé 205 kg de cannabis représentant une valeur marchande évaluée à 410 000 €. D’abord placé en rétention douanière, le conducteur du poids lourd a ensuite présenté à la justice et condamné à 3 ans de prison ferme.

02/11/2019

La Région des Lumières à Vienne

Site emblématique, la cathédrale Saint-Maurice a été retenue par la Région Auvergne-Rhône-
Alpes dans le cadre de l’opération intitulée « La Région des Lumières ». L’édifice sera habillé de
lumière et proposera un véritable spectacle du 30 novembre au 11 janvier

Le lancement inaugural aura lieu samedi 30 novembre à 18h30.
Jours et horaires des projections :
Du 30 novembre au 11 janvier : du dimanche au jeudi de 18h30 à 20h30, le vendredi et samedi de 18h30 à 21h30

02/11/2019

Faits divers - Course poursuite sur l'autoroute A7

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, une course poursuite entre une voiture et des véhicules de police a eu lieu sur l’A7 entre Lyon et Reventin. Tout commence vers minuit au centre de Lyon. La conductrice d’une Renault Clio force le passage lors d’un contrôle de police puis prend la fuite par l’autoroute A7. Poursuivie par des véhicules de la police nationale, la conductrice qui transportait deux jeunes mineurs à son bord a finalement stoppé à la barrière de péage au sud de Vienne. Elle aurait alors refusé d’ouvrir les portes de sa voiture et aurait enclenché une marche arrière. Des policiers auraient juste eu le temps d’esquiver le véhicule. Un agent a alors dû faire usage de son arme blessant à la jambe la conductrice. Interpellée, elle a été placée en garde à vue. Elle présentait une alcoolémie équivalente à 2,64g.

02/11/2019

Faits divers - Une jument blessée par une balle perdue

Stupéfaction samedi 26 octobre à Septème. Dans la matinée une jument lusitanienne a été retrouvée gravement blessée dans son pré en bordure de la route des Remparts. L’animal présentait une plaie importante à la joue. La jument dont le pronostic vital était réservé a été transportée à l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile vers Lyon. Les examens ont montré que l’animal avait été blessé par une balle similaire à celles utilisées dans les battues au sanglier. Les propriétaires ont déposé plainte auprès de la gendarmerie.

02/11/2019

Faits divers – Collision entre deux voitures à Eyzin Pinet

Lundi 28 octobre un accident de la circulation a eu lieu à Eyzin Pinet sur la départementale 38 qui relie Cour et Buis à Moidieu. Peu après 17h, deux voitures se sont percutées à l’entrée sud de la commune. Plusieurs ambulances des pompiers de l’Isère ont été mobilisées. Dans le premier véhicule un couple de retraités et deux enfants âgés de 6 et 9 ans ont dû être pris en charge ainsi que le conducteur du deuxième véhicule. Légèrement blessées, les cinq victimes ont été transportées sur les urgences de l’hôpital de Vienne.

29/10/2019

Faits divers - Nouvelle série de cambriolage dans des cabinets médicaux

Au début du mois d’octobre, la maison médicale avait été cambriolée sur la commune de Villette de Vienne. Samedi 19 octobre c’est également un cabinet médical situé rue Paul Eluard à Chasse sur Rhône qui a été pris pour cible par des malfrats. Vers 4h du matin, la porte d’entrée a été fracturée. Les cambrioleurs sont repartis avec un fond de caisse d’environ 200€. Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre, c’est un cabinet médical de Jardin qui a été pris pour cible par les voleurs. La compagnie de gendarmerie de Vienne a procédé à des relevés afin de tenter d’identifier les auteurs des faits.

29/10/2019

Faits divers - Une voiture finit sur le toit

C’est un spectaculaire accident qui s’est produit dimanche 20 octobre sur l’autoroute A7. Peu après 7h30, le conducteur d’une voiture qui circulait en direction de Lyon a perdu le contrôle de son véhicule à hauteur de Vienne. Après une embardée, la voiture a percuté le muret en béton de séparation des voies puis a fini sur le toit sur les voies de circulation. Le conducteur a pu s’extraire de lui-même de l’habitacle. Légèrement blessé il a été pris en charger par les secours et transporté sur les urgences d’un hôpital lyonnais.

21/10/2019

Faits divers - Chute de cheminée dans un immeuble des quais

Les vents violents qui ont soufflé samedi 19 octobre sur le pays viennois ont engendré des interventions chez les pompiers. Peu après 15h les soldats du feu sont intervenus à Vienne sur un immeuble de la rue de l’écu qui borde le quai Pajot. Un peu plus tôt une cheminée est tombée puis a traversé la toiture et a fini dans un appartement. Heureusement ce dernier n’était pas occupé. Pour les opérations de mise en sécurité les secours ont dû neutraliser une voie de circulation dans le sens sud-nord ce qui a entrainé des ralentissements dans la circulation.

21/10/2019

Faits divers - La D123 coupée après un effondrement de rochers

La route départementale 123 qui relie Vienne à Chuzelles par la vallée de Leveau a dû être coupée à la circulation mardi 15 octobre dans l’après-midi. A l’origine de cette fermeture l’effondrement sur la chaussée de plusieurs tonnes de rochers à hauteur des gorges de Leveau. Une voiture a été touchée par cet incident, mais son conducteur est indemne. La route est restée fermée durant l’après-midi puis a été mise en alternat sur la zone de l’éboulement.

14/10/2019

Faits divers - Une voiture fonce sur une terrasse à Vienne

Stupéfaction vendredi soir au centre-ville de Vienne. Peu avant 19h30 des dizaines de clients aux terrasses des bars de la place Charles de Gaulle  ont vu une voiture déboucher de la rue de la Chaîne et foncer en direction des clients installés devant le restaurant Le Chaton. Dans sa folle course, la voiture a renversé chaises et tables avant de s’immobiliser quelques dizaines de mètres plus loin contre un mur. Un policier présent sur place a alors donné l’ordre au conducteur de stopper. Mais ce dernier aurait refusé d’obtempérer. Après les sommations d’usages, le fonctionnaire a fait usage de son arme. Les policiers vont rapidement découvrir que la voiture a été volée quelques minutes plus tôt place de l’hôtel de ville et que le conducteur sortait de garde à vue. Trois personnes légèrement blessées ont été prises en charge par les secours. Deux ont été transportées sur les urgences de l’hôpital de Vienne.

14/10/2019

Faits divers - 150 gendarmes mobilisés suite à une fausse alerte

Jeudi 10 octobre ce sont en tout 150 gendarmes qui ont été mobilisés à Beaurepaire. Vers 15h le centre opérationnel des gendarmes isérois reçoit un appel indiquant qu’un homme qui aurait dissimulé une arme dans un sac se dirige vers la mairie de Beaurepaire. Rapidement des équipages des brigades de Vienne et de Beaurepaire se rendent sur les lieux et procèdent à un contrôle sur l’individu. Les gendarmes ne retrouvent aucune arme. Quelques minutes plus tard, un deuxième appel au numéro d’urgence indique qu’une « prise d’otage » est encours à la mairie. Les militaires décident d’appeler en renfort plusieurs unités et les établissements scolaires de la commune sont confinés. L’origine du deuxième appel est rapidement éclaircie. Il s’avère qu’un témoin du premier déploiement des forces de l’ordre a contacté par SMS un proche en lui indiquant une « prise d’otage à la mairie ». Ce dernier a alors appelé le numéro d’urgence pour faire part d’une prise d’otage.

01/10/2019

Faits divers - Une voiture ayant servi à un braquage retrouvée brulée

A Beaurepaire le tabac-presse situé place installé place de la Paix en plein centre du bourg a été cambriolé dans la nuit du lundi 30 septembre au mardi 1 octobre. L’alarme a retenti vers 3h du matin. Plusieurs individus cagoulés et gantés ont forcé l’entrée du commerce et ont fait main basse sur des cartouches de cigarettes en seulement quelques minutes. Les cambrioleurs auraient également tenté de dévaliser un autre tabac à quelques dizaines de kilomètres dans le département de la Drôme. Un Renault Megane qui a permis la fuite de ces individus a été retrouvée incendiée sur les hauteurs d’Estrablin.

01/10/2019

Faits divers - Cambriolages en série sur le Nord-Isère

Plusieurs établissements de sociétés ont été cambriolés sur le territoire du Nord-Isère dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre. Sur le pays viennois les entrepôts de la société Samse à Reventin-Vaugris ont été pris pour cible par plusieurs individus. Vers 4h du matin, une effraction a été détectée dans les locaux implantés sur la zone d’activités de la CNR au sud du barrage hydroélectrique. Les voleurs se sont introduits dans le local des matériaux et outillages de chantier. Le préjudice n’a pas encore été évalué. Les gendarmes de la compagnie de Vienne ont ouvert une enquête.

01/10/2019

Faits divers - Premier cas de dengue autochtone dans le Rhône

Désormais implanté dans la moitié des départements français (dont l’Isère et le Rhône), le moustique tigre peut transmettre plusieurs maladies dont le chikungunya et la dengue. Le premier cas connu de dengue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes selon l’Agence Régionale de Santé a été signalé à Caluire et Cuire. L’ARS a également précisé que la personne infectée par le virus était guérie. La Région avait diffusé au début de l’été une brochure pour éviter la prolifération du moustique https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies

01/10/2019

Faits divers - Un débit de tabac braqué à Estressin

Installé depuis de nombreuses années au 48 rue de la Convention à Estressin, le tabac-presse a été braqué jeudi 26 septembre. En milieu de matinée deux individus dont les visages été dissimulés ont pénétré dans l’établissement. Les deux malfrats ont essayé de se faire remettre la caisse en menaçant la gérante avec une arme de poing. Ayant tenté de repousser ses assaillants, la propriétaire a chuté au sol. Les deux individus ont fait main basse sur des paquets de cigarettes avant de prendre la fuite. Rapidement sur place, les policiers viennois ont effectué des patrouilles pour essayer de retrouver les deux braqueurs mais sans succès. Une enquête a été ouverte.

23/09/2019

Faits divers - Un abri de jardin détruit par un incendie

Dimanche 22 septembre au sud de Vienne, quartier de l’Isle, un abri de jardin a été détruit par les flammes. L’alerte a été donnée peu après midi alors qu’un incendie s’était déclaré sur le terrain d’une propriété située à l’angle entre le quai Frédéric Mistral et la rue des Rosiers. Pour une raison qui reste à déterminer, le feu a pris vers un abri de jardin. Afin d’éviter tout risque d’extension à l’habitation, les pompiers de Vienne ont dépêché sur les lieux deux fourgons pompes tonnes. Les soldats du feu ont déployé plusieurs lances à eau pour éteindre le sinistre.

23/09/2019

Faits divers - Une voiture prend feu rue Victor Hugo

Vendredi 20 septembre en début de soirée une voiture a été détruite par un incendie rue Victor Hugo à Vienne. Vers 19h30 le véhicule qui remontait la rue a d’abord émis une importante fumée avant de prendre feu progressivement peu après le carrefour avec la montée Coupe-Jarret. Son conducteur a pu s’extraire de l’habitacle et n’a pas été blessé. Rapidement un camion incendie des pompiers viennois s’est rendu sur place pour éteindre le sinistre. Les policiers ont dû fermer la rue à la circulation durant l’intervention des secours.

16/09/2019

Faits divers - Accident mortel sur l'autoroute A7

C’est un dramatique accident qui s’est produit dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre sur l’autoroute A7 à hauteur de Solaize. Peu avant 1h du matin, le conducteur d’une Renault Mégane qui circulait en direction de Lyon, après une manœuvre de dépassement il aurait perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a ensuite fait une sortie de route et a fini sa course contre une construction en béton. Le conducteur âgé de 24 ans est décédé dans l’accident. Les policiers de la CRS autoroutière ont ouvert une enquête.

16/09/2019

Faits divers – Une jeune femme chute d'un balcon

Mardi 10 septembre les pompiers de Vienne sont appelés pour prendre en charge une jeune-femme blessée au bras et aux jambes quartier de l’Isle au sud de Vienne. A leur arrivée, les secours prennent en charge la victime âgée de 22 ans afin de la transporter à l’hôpital de Vienne. Également sur place, les policiers viennois vont découvrir que la jeune femme a chuté de plusieurs mètres du balcon de son logement. Elle a indiqué avoir tenté de fuir son conjoint qui aurait été violent. Ce dernier a été placé en garde à vue.

16/09/2019

Faits divers - Appel à témoins après la découverte d'un corps

Les gendarmes de la brigade d’Ampuis lancent un appel à témoins pour tenter d’identifier le corps d’un homme. La victime avait été repêchée le 26 avril dans les eaux du Rhône à hauteur de l’île Barlet à Saint Romain en Gal. Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années d’environ 1m76 et pesant environ 62kg. Il portait une barbe et avait des cheveux blancs. Le corps avait été retrouvé dénudé avec uniquement une chaussette avec une bande tricolore. Un portrait-robot a été établi. Les personnes qui disposeraient d’informations sont priées de contacter la gendarmerie d’Ampuis au 04 74 56 10 26.

08/09/2019

Faits divers - 850 kilos de cannabis saisis dans un camion polonais

Les agents des douanes ont effectué une saisie exceptionnelle vendredi 6 septembre sur l’autoroute A7 au sud de Vienne. Positionnés à la barrière du péage autoroutier, les douaniers ont procédé à des vérifications sur un poids lourd immatriculé en Pologne. Au fond de la remorque, bien dissimulée sous la cargaison, les douaniers ont découvert un total de 850 kilos de résine de cannabis d’origine marocaine. Le chauffeur routier a aussitôt été placé en rétention douanière. Une enquête a été ouverte par la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon.

08/09/2019

Faits divers –    Trois gardes à vue pour détention de cannabis

Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre alors qu’ils patrouillaient vers les quais au nord de Vienne, un équipage de la police nationale remarque une Golf GTI immatriculée en Allemagne qui roule à vive allure. Les policiers font stopper le véhicule rue Francisque Bonnier et procèdent alors à un contrôle. 11 g d’herbe de cannabis et 10g de résine ainsi que la somme de 900€ sont découverts lors de la fouille du véhicule. Les trois occupants de la voiture ont été placés en garde à vue.

01/09/2019

Faits divers - Le pilote d'une moto gravement blessé

Vendredi 30 août un accident de la circulation s’est produit sur la départementale 4 qui relie Vienne aux Roches de Condrieu. Vers 17h, dans des circonstances que l’enquête devra établir, une moto et une voiture se sont percutées à hauteur de la commune de Reventin-Vaugris. Dans le choc le pilote du deux-roues a été éjecté de son engin. Les pompiers de Vienne et une équipe du SAMU sont rapidement rendus sur les lieux de l’accident. Le motard souffrant de graves blessures a été médicalisé avant d’être transporté sur les urgences de l’hôpital Lyon sud.

01/09/2019

Faits divers - Deux interpellations lors d'un contrôle routier

Tout commence lors d’un banal contrôle routier effectué vendredi 23 août sur la commune de Pont Evêque. Un équipage du commissariat s’aperçoit que le conducteur du véhicule n’est pas titulaire du permis de conduire. Mais les policiers ne sont pas au bout de leurs surprises. Lorsqu’ils procèdent à un contrôle d’identité sur le passager, ce dernier présente un titre de séjour non conforme. Après quelques investigations il s’avère que l’homme âgé de 31 ans est recherché pour violences conjugales. Il a été placé en garde à vue puis transféré dans un centre de rétention administratif. Quant au conducteur il s’est vu remettre une convocation.

01/09/2019

Faits divers - Un corps sans-vie retrouvé dans un square à Vienne

C’est une macabre découverte qui a été faite par un passant lundi 26 août quartier de Gère à Vienne. Peu après13h30, le corps sans-vie d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été retrouvé dans un duvet dans un square situé entre le parking Cuvière et La Gère. La victime serait un SDF qui fréquentait régulièrement le centre d’accueil situé quai Anatole Franc à quelques dizaines de mètres. Une enquête a été ouverte par les policiers viennois. L’hypothèse de la mort naturelle est privilégiée.

27/07/2019

Faits divers - Le pilote d'un scooter grièvement blessé

Stupeur mardi 23 juillet à la boulangerie Colomb de Chasse sur Rhône installée le long de la départementale 4. En milieu de journée, un homme d’une vingtaine d’années avec le visage dissimulé et muni d’une arme blanche a fait irruption dans ce commerce pour exiger la caisse. La vendeuse présente à ce moment-là n’ayant pas accès à la caisse automatique, le jeune homme a rapidement quitté les lieux. Alertées, plusieurs patrouilles de gendarmerie ont pu procéder à l’interpellation de l’individu. L’homme, déjà connu des services de gendarmerie, a été présenté à la justice. Il a été condamné à 12 mois de prison, dont 8 avec sursis.

27/07/2019

Faits divers - Le pilote d'un scooter grièvement blessé

Un accident de la circulation a fait un blessé grave samedi 20 juillet. Il était environ 17h quand une voiture et un scooter se sont percutés au sud de Vienne vers le collège de l’Isle. Dans la collision le conducteur du deux-roues âgé d’une quarantaine d’années a été éjecté de son engin. L’homme, polytraumatisé, a été médicalisé sur place avant d’être emmené sur les urgences de l‘hôpital Lyon Sud. Les voies de circulation ont dû être coupées durant ‘l’intervention des secours.

21/07/2019

Faits divers - Une femme percutée par un train

Dans la soirée du vendredi 19 juillet, vers la gare SNCF de Vienne une femme a été percutée par un train. Il était environ 22h30 quand le drame s’est produit. La victime qui se trouvait sur les voies ferrées a été percutée par un train de fret qui circulait en direction de Valence. Une équipe médicale et les pompiers de Vienne se sont rapidement portés sur les lieux, mais ils n’ont pu que constater le décès de la victime. Les policiers ont procédé aux premières constatations afin d’établir le déroulement des faits. L’hypothèse du suicide est privilégiée.

21/07/2019

Faits divers - Deux personnes blessées à l'arme blanche dans un bar de Vienne

Pompiers et policiers viennois ont dû intervenir dans un bar du centre-ville après que deux personnes aient été blessées à l’arme blanche. Les faits se sont produits peu après 1h du matin dans la nuit du lundi 15 juillet au mardi 16 juillet dans un établissement du cours Brillier. Dans des circonstances que l’enquête ouverte devra établir, un homme âgé d’une quarantaine d’années, alcoolisé, a blessé deux personnes dans ce bar. L’une des victimes a été atteinte au tendon. Les deux victimes ont été prises en charge par les pompiers et l’auteur des faits a été interpellé et placé en cellule de dégrisement. Il sera prochainement convoqué par la justice.

14/07/2019

Faits divers - Un adolescent menace sa mère avec des couteaux

La CRS autoroutière Rhône-Alpes lance un appel à témoins dans l'enquête sur un accident mortel qui s'est produit sur l'A46 à hauteur de Communay vers la station Total le mardi 2 juillet. L'accident avait eu lieu dans le sens nord-sud, peu avant 10h, en direction de Marseille. Une Peugeot 306 s'était encastrée entre un poids lourd et un fourgon Mercedes Sprinter. La passagère de la voiture n'a pas survécu. Le poids lourd avait également pris feu et l'autoroute avait été fermée pendant plusieurs heures. Pour faire avancer l'enquête, la police lance un appel à témoins. Toute personne en possession de renseignements peut les contacter au 04 72 47 20 63.

14/07/2019

Faits divers - Un adolescent menace sa mère avec des couteaux

Les gendarmes de la communauté de brigades de Vienne sont intervenus aux Côtes d’Arey dimanche 7 juillet. Vers 22h ils ont été appelés à la rescousse par une mère de famille. Un peu plus tôt, après un différend, son enfant de 16 ans dans un état d’excitation extrême s’est saisi de couteaux de cuisine pour la menacer elle et son plus jeune fils de 11 ans. L’adolescent avait également cassé plusieurs meubles du logement. Les gendarmes ont procédé à l’interpellation de l’adolescent et l’ont placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.

14/07/2019

Faits divers - Un enfant fait une chute du 2e étage

Samedi 6 juillet en début d’après-midi un enfant de 4 ans a chuté du 2e étage d’un immeuble situé allée de Provence au sud de Vienne. Ce sont des témoins qui ont alerté les secours après vu la mère récupérer l’enfant au pied de l’immeuble et remonter dans son appartement. Arrivés sur place, les pompiers n’ont pu accéder à l’appartement et ont dû recourir aux services de police pour se faire ouvrir la porte. Après quelques examens, l’enfant n’aurait par chance eu que quelques dermabrasions superficielles. Il a tout de même été emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires. L’enfant qui est autiste aurait échappé à l’attention de sa mère avant de basculer dans le vide. Cette dernière a également été entendue par les policiers.

14/07/2019

Faits divers - Des restrictions sur l'usage de l'eau

Certaines nappes phréatiques du département de l’Isère sont à des niveaux très bas. La nappe d’eau souterraine des 4 Vallées Bas Dauphiné est placée en alerte sécheresse. La préfecture a décidé une mise en place des restrictions d’eau sur plusieurs communes du pays viennois dont Vienne, Pont-Éveque, Chasse-sur-Rhône, Seyssuel, Luzinay, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Prim, Saint-Sorlin-de-Vienne, Moidieu-Détourbe, Chonas-l’Amballan, Oytier-Saint-Oblas, Chuzelles, Septème, Les Côtes-d’Arey, Reventin-Vaugris, Serpaize, Les Roches-de-Condrieu, Estrablin, Saint-Clair-du-Rhône, Villette-de-Vienne. Il est interdit de laver les voitures hors stations professionnelles ; remplir des piscines de plus de 5m³ à usage privé ; arroser des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs (hors green et départs), et des stades et espaces sportifs, de 9 h à 20 h.

06/07/2019

Faits divers – Un homme bloqué sur une paroi

Mauvaise aventure pour ce grimpeur de 33 ans qui s’est retrouvé bloqué sur une paroi d’une ancienne carrière à Seyssuel. Lundi 24 juin en matinée l’homme qui avait escaladé une paroi, mais qui ne pouvant redescendre, a fait appel aux pompiers. Ces derniers ont dû mobiliser une équipe spécialisée du département du Rhône et un hélicoptère pour dégager l’homme de cette mauvaise posture. L’opération s’est bien déroulée et le grimpeur a été ramené sur la terre ferme.

06/07/2019

Faits divers – Un jeune homme se noie dans le Rhône à St Pierre de Bœuf

La baignade a tourné au drame vendredi 28 juin sur le plan d’eau de Saint Pierre de Bœuf. En milieu d’après-midi, lors d’une partie de baignade à proximité de l’espace eaux vives, deux amis auraient été pris dans le courant vers le déversoir. Des témoins ont réussi à extraire un des deux hommes de l’eau, mais l’autre a été emporté par le courant. Alertés, des plongeurs sapeurs-pompiers se sont portés sur les lieux pour extraire des eaux le deuxième nageur. Mais l’homme âgé de 21 ans résident en Isère n’a pu être réanimé.

30/06/2019

Faits divers – Une entreprise évacuée après un départ de feu

Lundi 24 juin le site de l’entreprise Gyneys implantée sur la zone d’activité de Reventin a été évacué suite à un départ d’incendie. Vers 9h un feu d’origine électrique de faible ampleur s’est déclaré sur une chambre froide de la société. Deux salariés ont rapidement utilisé un extincteur pour éteindre le départ de feu. Légèrement incommodés par les fumées, ils ont été pris en charge par les pompiers et transportés sur l’hôpital de Vienne pour des examens complémentaires. Le site de l’entreprise a été évacué durant l’incident.

24/06/2019

Faits divers - Le pilote d'un deux roues meurt écrasé par un camion

Le drame s’est déroulé mercredi 19 juin sur la commune de Clonas sur Varèze. Il était un peu plus de 14h quand l’accrochage entre un camion-benne et un scooter a eu lieu. Lors de l’accident, le poids lourd effectuait une marche arrière à quelques mètres d’une intersection avec le CD 4. Rapidement sur place, une équipe du SMUR de Vienne a tout tenté pour réanimer le pilote du deux roues. Agé de 18 ans le jeune homme est malheureusement décédé sur les lieux de l’accident. Les gendarmes de St Clair du Rhône ont procédé aux premiers relevés afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

24/06/2019

Faits divers - Plusieurs habitations en péril imminent

La mairie de Vienne a pris un arrêté de péril imminent sur plusieurs habitations d’une résidence sur les hauteurs de la commune. Cet arrêté fait suite à une expertise menée courant mars à la demande de propriétaires de constructions sur ossatures bois. Ces dernières parfois fortement dégradées pourraient céder avec un risque d’effondrement. Alertée, la mairie a alors pris un arrêté le 15 mars. Construit il y a une dizaine d’années, le lotissement pourrait avoir subi des malfaçons. Les propriétaires qui ne peuvent plus habiter leur bien ont enclenché une procédure judiciaire.

20/06/2019

Faits divers - Quatre blessés dont trois graves à St Romain en Gal

Dans la nuit du mercredi au jeudi 13 juin peu après 4h une voiture a fait une sortie de route à Saint Romain en Gal avec quatre occupants à son bord. Les circonstances de l’accident restent à déterminer, car le véhicule aurait été aperçu quelques instants plus tôt à Vienne. Au vu d’un équipage de police, le conducteur du véhicule aurait accéléré et franchi le pont sur le Rhône. Le véhicule a fait une sortie de route un peu plus tard et s’est immobilisé sur des voies de fret SNCF à Saint Romain en Gal. Sur les quatre occupants de la voiture, trois personnes ont été grièvement blessées. Une enquête a été ouverte.

20/06/2019

Faits divers - Un motard des douanes blessé dans un accident

Lundi 10 juin un accident de la circulation s’est produit sur l’autoroute A7 au nord de Vienne. A la mi-journée, un motard des douanes et un camion utilitaire immatriculé en Hollande se sont accrochés à hauteur de Seyssuel. Légèrement touché dans l’accrochage, le motard des douanes a été pris en charge par les pompiers pour être transporté sur les urgences de l’hôpital Lucien Hussel. Pour permettre l’intervention des secours, deux voies de circulations en direction de Lyon ont dû être neutralisées.

09/06/2019

Faits divers - Feu de hangar à Saint Romain en Gal

Un important dispositif des pompiers du Rhône et de l’Isère a été mobilisé lundi 3 juin pour un feu de hangar sur les hauteurs de Saint Romain en Gal. Vers 20h45 une importante fumée émanait du bâtiment situé au lieu-dit Le Tabin, rapidement l’alerte a été donnée. Arrivés sur place les secours ont trouvé le hangar qui contenait 25 tonnes de foin totalement embrasé. Les soldats du feu ont déployé plusieurs lances pour circonscrire le sinistre.

09/06/2019

Faits divers - 5 blessés dans un accident sur l'A7

Dimanche 2 juin alors que la circulation était chargée avec le pont de l’Ascension, un accident s’est produit sur l’A7 à hauteur de Vienne. Plusieurs ambulances et un véhicule de secours routiers des pompiers de l’Isère sont intervenus vers 23h après un carambolage entre quatre véhicules qui remontaient en direction de Lyon. Cinq occupants, tous légèrement blessés, ont dû être pris en charge par les secours. Une voie a dû être fermée à la circulation et un bouchon de plusieurs kilomètres s’est rapidement formé.

06/06/2019

Faits divers - Un ULM atterrit dans un champ

Vendredi 31 mai en fin d’après-midi à Reventin suite à une panne un ULM a atterri en urgence dans un champ. Grosse frayeur pour les deux occupants, un instructeur et son élève, lorsque vers 18h45 le moteur de leur engin s’arrête quelques centaines de mètres avant la piste de l’aéroclub de Vienne-Reventin. Le pilote n’a pas eu d’autres choix et a dû poser l’ULM dans un champ. Heureusement les deux passagers n’ont pas été blessés lors de cet atterrissage d'urgence.

06/06/2019

Faits divers - Un immeuble menace de s'écrouler

Mercredi 29 mai à Vienne un immeuble de 3 étages à l’angle de la rue des 4 vents et de la place Saint Louis a été évacué après qu’une partie du plancher du 1er étage se soit affaissé de plusieurs centimètres pendant des travaux. Lors de leur intervention, les pompiers avaient constaté une fragilité sur une importante poutre. Un arrêté de péril a été pris par la ville et l’immeuble a été évacué en attendant une expertise poussée de la structure. Une dizaine d’occupants ont dû être relogés.

31/05/2019

Faits divers - Un élève emmené au commissariat après l'agression d'une surveillante

A Vienne, lundi 27 mai une surveillante d’étude du collège Ponsard a été agressée par un élève de classe de 6eme. En fin de matinée, alors que la surveillante lui demandait son carnet de liaison, le jeune âgé de 12 ans aurait alors saisi la jeune femme par le cou et leur aurait également arraché des cheveux. Alertés, les policiers du commissariat sont intervenus dans l’établissement. Le mineur a été ramené au poste. La surveillante touchée au cuir chevelu a reçu une interruption total de travail de 3 jours. Elle a déposé une plainte dans l’après-midi. Le mineur sera prochainement être convoqué par le juge des enfants.

27/05/2019

Faits divers - Deux blessés dans un accident de la circulation

Un accident de la circulation s’est produit dimanche 19 mai à Villette de Vienne. Peu après 11h30, au carrefour entre la départementale 36 et le chemin de l’oie à l’entrée ouest du village. Dans des circonstances qui restent à établir, deux voitures se sont percutées frontalement. Les pompiers de l’Isère ont pris en charge deux personnes légèrement blessées dans l’accident pour les transporter sur le urgences de l’hôpital de Vienne.

19/05/2019

Faits divers - Interpellation dans une affaire de car-jacking

Samedi 4 mai en fin d’après-midi le conducteur d’une Citroën C3 avait été braqué par un individu sur la commune de Revel Tourdan. Le braqueur muni d’une arme de poing était reparti au volant de la voiture en laissant son propriétaire sur le bord de la chaussée. Les gendarmes de Vienne et de Roussillon avaient alors déployé un important dispositif. Le véhicule avait été retrouvé accidenté quelques heures plus tard sur la commune de Pact. Les investigations menées ont permis l’interpellation jeudi 16 mai d’un individu à Roussillon. L’homme a été placé en garde à vue.

19/05/2019

Faits divers – Interpellation d’un homme recherché dans une affaire de harcèlement

Lundi 13 mai en début de matinée lors d’une patrouille vers la sous-préfecture, une équipe du commissariat de Vienne procède à un contrôle après avoir aperçu un homme d’une trentaine d’années correspondant à un avis de recherche dans une affaire de harcèlement et de dégradation de bien. Mais l’homme ne peut fournir de justificatif d’identité et au moment où les fonctionnaires demandent à l’individu de les suivre, ce dernier prend alors la fuite. Les policiers retrouveront le fuyard quelques centaines de mètres plus loin alors qu’il tentait de se dissimuler derrière un parapet dans les eaux du Rhône. Après des examens médicaux, cet algérien de 31 ans a été placé en rétention administrative avant de se voir délivrer une ordonnance à quitter le territoire national.

19/05/2019

Faits divers – Interpellation d’un homme recherché dans une affaire de harcèlement

Lundi 13 mai en début de matinée lors d’une patrouille vers la sous-préfecture, une équipe du commissariat de Vienne procède à un contrôle après avoir aperçu un homme d’une trentaine d’années correspondant à un avis de recherche dans une affaire de harcèlement et de dégradation de bien. Mais l’homme ne peut fournir de justificatif d’identité et au moment où les fonctionnaires demandent à l’individu de les suivre, ce dernier prend alors la fuite. Les policiers retrouveront le fuyard quelques centaines de mètres plus loin alors qu’il tentait de se dissimuler derrière un parapet dans les eaux du Rhône. Après des examens médicaux, cet algérien de 31 ans a été placé en rétention administrative avant de se voir délivrer une ordonnance à quitter le territoire national.

12/05/2019

Faits divers - Un camion bascule dans un fossé

Une semi-remorque a été accidentée jeudi 9 mai sur la route départementale 36 qui relie St Just Chaleyssin à Luzinay. En début de matinée le poids lourd qui venait de prendre une cargaison à l’usine Danone de Saint Just Chaleyssin a mordu le bas-côté puis s’est immobilisé sur le flanc à quelques dizaines de mètres avant le croisement avec la route de Saint Germain. Le chauffeur n’a pas été blessé. Les opérations de relevage qui ont duré jusqu’en fin d’après-midi ont nécessité la fermeture à la circulation de la départementale.

12/05/2019

Faits divers - Un terrain de rugby occupé par les gens du voyage

Dimanche 5 mai une douzaine de caravanes des gens du voyage se sont installées sur le terrain de rugby situé chemin Laurent Devalors au sud de la commune de Chasse sur Rhône. Pour arriver sur les lieux, un portique limitant l’accès aux véhicules hors gabarit a été forcé, tout comme la barrière d’accès au stade. Les véhicules et les caravanes se sont installés sur la pelouse. Une plainte a été déposée par le maire de la commune.

12/05/2019

Faits divers - Les pompiers de l'Isère mobilisés sur un feu industriel

Plusieurs engins de la caserne de Vienne et de l’Isère ont été mobilisés samedi 4 mai sur le site de la société Vachez Industrie. En fin d’après-midi une colonne fumée noire de plusieurs dizaines de mètres était visible au-dessus du périmètre de cette entreprise de traitement des déchets industriels installée à Salaise sur Sanne. Le sinistre a touché 300 tonnes de papier recyclé stocké sur un espace ouvert. Le feu n’a été complètement éteint que le dimanche en début de soirée.

04/05/2019

Faits divers - Des plaques de fibrociment abandonnées en pleine nature

Fin avril les employés des services techniques de Villette de Vienne ont découvert vers le chemin des Platières plusieurs plaques de fibrociment déposées sauvagement en pleine nature . Le matériau qui contient de l’amiante doit faire l’objet d’un traitement particulier. En effet, parfois des années après leur inhalation, les fibres peuvent entrainer des cancers du poumon. La commune a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Outre le danger que peut constituer ce dépôt sauvage, l’opération d’évacuation des plaques coute à la commune plusieurs milliers d’euros.

04/05/2019

Faits divers - Des policiers viennois visés par des projectiles

L’incident s’est déroulé jeudi 2 mai en milieu de journée. Alors qu’un équipage du commissariat de Vienne patrouillait vallée de Gère, à leur arrivée à hauteur du quartier Saint Martin, les policiers sont visés par une fusée d’artifice lancée par un jeune homme. Alors que ce dernier leur fait un doigt d’honneur avant de prendre la fuite, plusieurs cannettes sont projetées en direction des fonctionnaires. En milieu d’après-midi lors d’un nouveau passage de l’équipage de police, le jeune homme récidive. Mais cette fois les agents vont réussir à l’interpeller. Placé en garde à vue, il a été auditionné au commissariat.

28/04/2019

Faits divers - L'épisode venteux a fait des dégâts

La semaine dernière météo France avait émis un bulletin de vigilance orange aux vents violents. Sur les secteurs viennois les services de l’équipement et les pompiers ont été mobilisés pour des chutes de branches. Jeudi 25 avril en milieu de matinée une caravane qui était tractée par une voiture a versé dans le talus sur la départementale 502 vers le carrefour avec la départementale 38 sur la commune de Moidieu Détourbe. Autre accident dû au vent, sur l’autoroute A47 sur le pont de Givors où un poids lourd a fini sur le flanc.

25/04/2019

Faits divers - L'Isère et le Rhône en vigilance orange vents violents

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange en raison de vents violents pour les départements de l’Isère et du Rhône. Des vents à 90-100 km/h sont attendus en plaine, avec des pointes à 110 km/h. Sur les hauteurs, les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h. Selon Météo France il s'agit d'un épisode de vent commun se produisant 2 à 3 fois par an. Il nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant plusieurs heures.

25/04/2019

Faits divers - Un corps repêché dans le Rhône

Ce sont des promeneurs qui ont fait la macabre découverte. Samedi 20 avril en début d’après-midi des promeneurs ont aperçu un corps qui flottait dans le Rhône à hauteur de Saint Pierre de Bœuf. Les pompiers et une équipe de plongeurs de la gendarmerie se sont portés sur les lieux. Après quelques difficultés, les militaires ont pu sortir le corps de l’eau vers le barrage non loin de l’espace eaux-vives. Il s’agirait d’un homme de 44 ans habitant Chavanay et dont la disparition avait été signalée le 4 avril.

25/04/2019

Faits divers - Une enfant de 5 ans oubliée dans une aire de jeux

L’incident qui s’est produit lundi 15 avril au jardin de ville vers l’office du tourisme de Vienne s’est heureusement bien terminé. Dans le cadre d’un centre aéré, un groupe de 15 jeunes enfants est accompagné sur l’aire de jeu pour une activité plein air. Lorsque le groupe repart, les encadrants recomptent les enfants mais oublient une petite fille de 5 ans sur les lieux. Après un peu plus d’une heure, une maman présente au jardin de ville remarque l’enfant qui semble seul. Après quelques recherches elle finit par retrouver le centre aéré auquel avait été confié l’enfant. La jeune fille sera rapidement récupérée par un animateur. Choquée par cet incident, la mère de l’enfant a décidé de porter plainte contre le centre aéré.

10/04/2019

Faits divers - Une femme retrouvée la gorge tranchée dans son appartement

Stupéfaction lundi 8 avril quai Riondet à Vienne. En début de soirée les policiers sont appelés pour une violente agression sur une octogénaire dans un immeuble au n°33 du quai. Un individu muni d’un couteau a tenté d’étrangler la vieille dame. Ce sont ses appels au secours ce qui aurait mis en fuite son agresseur. Rapidement sur place les policiers mettent en sécurité la victime qui sera prise en charge par les pompiers. En même temps, un appel est lancé à plusieurs équipages pour retrouver l’agresseur. En fouillant l’appartement du dessus les policiers découvrent sur le sol le corps d’une femme le cou tranché. Vers 21h, un sexagénaire est interpellé place Miremont en possession d’un couteau et ivre. L’homme qui résidait dans l’immeuble pourrait être l’agresseur et le meurtrier présumé. Il a été interpellé et mis en examen pour homicide et tentative d’homicide

10/04/2019

Faits divers – Le corps d'une jeune femme retrouvée par des randonneurs

Le corps d’une femme a été retrouvé samedi 6 avril par des randonneurs à moto vers le chemin de Longchamp dans un endroit assez escarpé de la petite commune de Les Haies située sur les hauteurs de la vallée du Rhône. La jeune femme de 23 ans avait disparu la veille, vendredi 5 avril après-midi. L’alerte avait été donnée vers 23 heures et les gendarmes avaient débuté les recherches dans la foulée. Suite à la découverte du corps, une enquête a été ouverte par la gendarmerie

10/04/2019

Faits divers - Un camion percute un pont ferroviaire

Lundi 8 avril vers 6h du matin un camion pompe à béton avec un bras télescopique s’est encastré dans un pont ferroviaire rue Gaston Monmousseau à Roussillon. Les pompiers de la commune ainsi que les gendarmes se sont rapidement portés sur les lieux. A leur arrivée le chauffeur du camion était inconscient. L’équipe médicale n’a malheureusement pas pu réanimer l’homme âgé de 52 ans. Dans l’accident le poids lourd a fortement endommagé le tablier du pont. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu et des cars de substitution ont été mis en place pour les usagers des TER.

07/04/2019

Faits divers - Un enfant chute du deuxième étage d'un immeuble

Ce sont des témoins qui auraient appelé les pompiers de l’Isère mardi 2 avril après qu’un enfant ait fait une chute d’un immeuble de la rue Charles Morel à Vienne. Les circonstances de la chute restent à déterminer mais, vers 8h, le jeune garçon de 9 ans aurait basculé dans le vide à partir d’une loggia située au deuxième étage. Polytraumatisée, la jeune victime dont le pronostic vital n’était pas engagé a été rapidement transportée sur un hôpital lyonnais. Les policiers viennois ont procédé aux constatations afin d’établir les raisons de cette spectaculaire chute.

07/04/2019

Faits divers - Le pilote d'un deux roues gravement blessé

Dimanche 31 mars un accident de la circulation impliquant une moto et une voiture s’est produit à Estressin. Il était environ 14h quand les deux véhicules se sont percutés, non loin du centre social, au carrefour entre le quai Claude Bernard et la rue Pierre et Marie Curie. Âgé de 23 ans, le pilote du deux roues a lourdement chuté sur la chaussée. Gravement blessé, il a dû être médicalisé et transporté sur les urgences de Lyon. La conductrice de la voiture a été légèrement blessée et prise en charge par les pompiers de Vienne.

07/04/2019

Faits divers - Une septuagénaire meurt renversée par un car

C’est un dramatique accident de la circulation qui s’est déroulé lundi 25 mars en fin de journée à Vienne. cours Brillier peu après 18h une femme de 71 ans a été percutée par un car de transport isérois alors qu'elle traversait sur le passage protégé vers le croisement avec la rue Emile Romanet. Lors choc la victime a été projetée sur environ 3 mètres. Rapidement sur place la police puis les pompiers ainsi qu’une équipe du SAMU ont tout tenté pour réanimer la victime, mais sans succès. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Vienne pour établir les circonstances de l’accident.

31/03/2019

Faits divers - Un crâne humain retrouvé à Loire sur Rhône

Des ossements ont été retrouvés samedi 23 mars à hauteur de Loire sur Rhône sur le bord du fleuve durant une opération de nettoyage des berges. Plusieurs dizaines d’os étaient dispersés sur une trentaine de mètres carrés. Un crâne humain a été retrouvé, mais il daterait d’un siècle. Les autres ossements seraient d’origine animale. Le crâne a été transporté à l’institut médicolégal de Lyon. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Ampuis.

24/03/2019

Faits divers - Feu de cave avenue Général Leclerc

Dimanche 17 mars peu avant 20h les pompiers de l’Isère ont été appelés pour un dégagement de fumée au rez-de-chaussée d’un immeuble à Vienne. Les secours ont dépêché un fourgon pompe tonne sur un immeuble de 5 étages situé au 65 avenue du Général Leclerc. A leur arrivée les pompiers ont constaté qu’un feu de faible intensité s’était déclaré dans une cave. Le sinistre a été rapidement circonscrit à l’aide d’une lance. Les habitants ont dû se calfeutrer pour éviter d’être incommodés par le dégagement de fumée.

24/03/2019

Faits divers - 5 blessés dans un choc frontal

Un accident de la circulation s’est produit dimanche 17 mars à l’entrée nord du village d’Ampuis. Il était 17h45 quand deux voitures qui circulaient dans deux sens opposés se sont percutées sur la départementale 386 à hauteur du croisement avec la rue de la Félodière. Des pompiers du Rhône des casernes d’Ampuis, Condrieu et Sainte Colombe sont intervenus pour prendre en charge 5 personnes blessées lors de l’accident. Une victime plus gravement touchée a été médicalisée puis héliportée sur un hôpital lyonnais. Durant l’intervention des secours, la départementale a dû être fermée à la circulation, une déviation a été mise en place.

18/03/2019

Faits divers - Défaut sur du carburant, plusieurs véhicules en panne

Mauvaise surprise pour plusieurs conducteurs qui ont fait le plein samedi 9 mars en milieu de journée à la station-service de l’enseigne Carrefour Market à Estressin. Peu après s’être approvisionnée en gazole, une dizaine d’automobilistes est tombée en panne dans les heures qui ont suivi. Le gérant de la station-service aurait reconnu un problème lors de l’approvisionnement de la cuve n°1 avec du gazole imbibé d’eau. Les personnes qui seraient concernées par cet incident peuvent contacter l’établissement pour étudier la prise en charge des réparations.  

18/03/2019

Faits divers – Des cas graves de la grippe en Auvergne Rhône Alpes

La cellule régionale de Santé publique France vient d’établir un bilan intermédiaire de l’épidémie saisonnière de grippe. En Auvergne Rhône Alpes, 197 cas gaves dont 15 décès ont été répertoriés. Les plus de 62 ans représentent 42% des cas. La majorité de ces cas présentait des facteurs de risques. Parmi les cas à risques pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 36%.

18/03/2019

Faits divers - Fuite gaz sur un chantier à Vienne

Les pompiers de Vienne ont mobilisé plusieurs engins mercredi 13 mars après une fuite de gaz sur une zone en travaux de chaussée. L’incident s’est produit peu après 8h30 à Vienne sur l’avenue Général Leclerc à proximité du croisement avec la rue Jean Moulin. Lors du creusement d’une tranchée, une pelleteuse a percuté une conduite de gaz. Une équipe de GrDF est intervenue pour colmater la fuite et procéder aux vérifications sur le réseau de distribution.

08/03/2019

Faits divers – Tentative de cambriolage dans un bureau de tabac

Plusieurs individus ont tenté de cambrioler un bureau de tabac à Saint Maurice l’Exil dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mars. Vers 00h30 les malfrats ont tenté d’entrer dans le commerce par une porte de service sur le côté de l’établissement. Mais lorsqu’ils ont commencé à forcer le rideau métallique, l’alarme s’est déclenchée. Les cambrioleurs ont pris la fuite sans rien emporter.

08/03/2019

Faits divers - Au volant sans permis de conduire

Dimanche soir peu avant minuit alors qu’ils patrouillaient vers les quais du Rhône au nord de Vienne des policiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC) décident de procéder à un contrôle sur une Peugeot 306 qui circulait à vive allure. Lors du contrôle, les agents vont rapidement constater que le conducteur n’est plus titulaire du permis de conduire. Ramené au commissariat l’homme a été placé en garde à vue. En interrogeant les bases informatiques, les policiers ont découvert qu’il avait déjà comparu deux jours plus tôt pour le même motif devant le tribunal de Draguignan. Présenté au tribunal de Vienne dans la journée, l’individu qui devait purger une peine a été écroué.

03/03/2019

Faits divers - Un véhicule avec 80 kg de cannabis intercepté à Vienne

Vendredi 22 février vers 3h du matin un véhicule Toyota RAV4 a forcé un contrôle routier des douanes au péage autoroutier de Reventin. Les agents ont fait usage d’un système de barre-stop pour tenter d’arrêter le véhicule. Mais ce dernier a réussi à prendre la fuite avec un pneu crevé. Le 4x4 a été repéré par les policiers viennois quelques minutes plus tard boulevard Pacatianus au sud de la ville. Le conducteur a pu être interpellé. Les douaniers ont découvert 80 kg de cannabis dans son véhicule. Soupçonné d’être au volant d’une voiture ouvreuse, un autre homme a également arrêté.

24/02/2019

Faits divers - Série de cambriolages sur le Pays Viennois

Plusieurs cambriolages ont été recensés sur le pays viennois dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 février. Des habitations des communes de Jardin, Estrablin et Saint Clair du Rhône ont été ciblées par les malfrats. Pour cinq de ces cambriolages, les enquêteurs s’orientent vers des faits commis par une même équipe de plusieurs individus. Les cambrioleurs ont dérobé de l’argent ainsi que du matériel électronique.

24/02/2019

Faits divers - Un homme décède au volant de sa voiture

Lundi 18 février les témoins de la scène ont d’abord cru à un accident de la circulation. Vers 10h une voiture qui roulait cours de Verdun à Vienne en direction du quartier de l’Isle a d’abord percuté le trottoir à l’intersection avec le boulevard Michel Servet. Le véhicule a ensuite traversé la chaussée pour aller percuter des véhicules en stationnement. Rapidement sur place, les pompiers de Vienne ont constaté que le conducteur âgé de 54 ans était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours n’ont pas pu réanimer ‘homme qui est décédé sur place.

16/02/2019

Faits divers - Un squelette humain retrouvé dans un ruisseau à Ampuis

Dimanche 3 février un promeneur a trouvé des restes humains dans un ruisseau à la limite entre les communes d’Ampuis et de Saint Cyr sur Rhône. L’homme se trouvait dans un secteur escarpé non loin du lieu-dit La Servonière lors qu’il a aperçu plusieurs morceaux d’un squelette humain vers le cours d’eau. Alertés, les gendarmes et une équipe de l’identification criminelle se sont rendus sur les lieux. D’après les premiers constats, les ossements seraient là depuis plusieurs années. Des prélèvements ont été effectués et envoyés à l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie pour établir un profil ADN.

16/02/2019

Faits divers - Des tags de croix gammées et d'insultes à Vienne

Samedi 9 février des tags de croix gammées et d’insultes ont été retrouvés sur les façades du PCF rue de Bourgogne au centre de Vienne et à l’entrée de la salle des témoins de Jéhovah à Estressin. Les inscriptions qui semblent avoir été réalisées dans la nuit précédente au moyen de bombes de peintures noires et blanches. Des inscriptions qui ont suscité l’indignation et la condamnation unanime des différents élus. La police a ouvert une enquête et compte visionner les caméras de surveillance de la ville pour tenter d’identifier les auteurs des faits.

14/02/2019

Faits divers - Carambolage entre 9 voitures sur la D4

Lundi 4 février la départementale 4 qui relie Reventin aux Roches de Condrieu a été le théâtre d’un spectaculaire accident. Vers 7 heures du matin, 9 véhicules qui circulaient sur cette route ont été impliqués dans cet accident qui s’est produit dans une courbe en S. Les températures nocturnes en dessous de 0° depuis plusieurs jours et la route légèrement détrempée ont produit une couche de verglas sur une centaine de mètres qui semble être à l’origine du carambolage. L’accident n’a fait que de dégâts matériels, mais l’évacuation des véhicules a nécessité la fermeture de ce tronçon pendant plus d’une heure.

14/02/2019

Faits divers - Un homme gravement blessé lors d'une opération de bucheronnage

Un sexagénaire a été grièvement blessé lundi 4 février alors qu’il procédait à l’abattage d’un arbre au nord de la commune de Sonnay vers le chemin du Télégraphe. En fin d’après-midi, après avoir effectué le tronçonnage, l’homme s’est retrouvé avec les jambes coincées sous l’arbre. Les pompiers de l’Isère sont intervenus avec une équipe médicale. La victime a dû être héliportée sur les urgences de Saint-Étienne.

14/02/2019

Faits divers - 500 kg de cannabis saisis au péage de Reventin

Nouvelle prise pour les douaniers jeudi 31 janvier sur l’A7 au péage de Reventin. Peu avant 3h du matin, les agents effectuent un contrôle sur une BMW avec deux ressortissants polonais à l’intérieur. Quelques instants plus tard, les douaniers font stopper un poids lourd immatriculé en Pologne. Lors de la vérification des papiers du chargement rien d’anormal, la semi-remorque est sensée transporter de la graisse de porc. Mais lors du contrôle les policiers découvrent des cartons contenant 500 kg de l’herbe et de la résine de cannabis. Les trois protagonistes ont immédiatement été placés en rétention douanière avant d’être présentés à la justice.

04/02/2019

Faits divers - Faux billets de 50 euros

Ces dernières semaines plusieurs plaintes avaient été déposées par des commerçants après qu’un individu ait réglé des achats avec des billets de 50 € qui se sont par la suite révélés être des faux. L’homme âgé d’une vingtaine d’années avait notamment utilisé ces billets dans des magasins des zones commerciales de Chasse sur Rhône et de Salaise sur Sanne. L’enquête ouverte par la gendarmerie a permis d’identifier l’homme. Les militaires ont interpellé l’individu la semaine dernière à Rillieux-la-Pape et a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile plusieurs objets achetés avec les faux billets.

04/02/2019

Faits divers - Trafic ferroviaire perturbé après une chute de caténaire

Mercredi 30 janvier en fin d’après-midi le trafic ferroviaire en vallée du Rhône a été fortement perturbé. A l’origine de cette perturbation une chute de caténaire vers 18h à hauteur de Saint Clair du Rhône privant les trains d’alimentation électrique. Plusieurs TER circulant sur le trajet Lyon – Vienne – Valence ont été bloqués plus d’une heure. La SNCF a temporairement dévié les trains sur la rive droite entre Chasse sur Rhône et Saint Rambert d’Albon. Des services de bus ont dû être mis en place pour acheminer des voyageurs.

04/02/2019

Faits divers - Une conductrice désincarcérée de son véhicule

Les pompiers de l’Isère sont intervenus lundi 28 janvier sur la commune de Luzinay pour un accident de circulation. Peu après 10h30 au nord du village, une voiture qui roulait sur la chemin de Fourgeon a fait une embardée puis s’est immobilisée sur le toit. Les secours ont dû découper la voiture pour extraire la conductrice qui était seule à bord. La victime âgée de 20 ans a été blessée au bassin dans l’accident. Elle a été prise en charge par une équipe médicale et héliportée sur un hôpital lyonnais.

28/01/2019

Faits divers - Un homme tente d'entrer au tribunal avec un pistolet d'alarme

Jeudi 24 janvier en début de matinée un homme se présente au tribunal de Vienne afin d’être jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Lors de la fouille de sécurité à l’entrée publique du tribunal, les vigiles ont trouvé une arme dissimulée dans le sac de l’individu. Les policiers viennois ont été appelés en renfort. L’homme a été placé en garde à vue. Après une brève expertise, l’arme s’est révélée être un pistolet d’alarme.

28/01/2019

Faits divers - Un conducteur intercepté à 132 km/h au lieu de 50

A l’est de Vienne la départementale 75 est fréquemment le théâtre d’accidents. Dans ce cadre le peloton motorisé de gendarmerie de La Verpillière procède régulièrement à des contrôles de vitesse. Vendredi 25 janvier, lors d’une de ces opérations de contrôle, les militaires ont intercepté 14 automobilistes en excès de vitesse. Un conducteur au volant d’une BMW a même été intercepté à 132 km/h sur une portion de route limitée à 50 km/h. Son permis a été suspendu immédiatement et son véhicule a été saisi.

28/01/2019

Faits divers - Accident sur la D386 à St Romain en Gal

Un accident de la circulation s’est produit mardi 22 janvier sur la commune de Saint Romain en Gal. Peu avant 23h, une voiture qui circulait sur la départementale 386 a fait une embardée pour une raison qui reste à établir. Dans le choc l’occupante du véhicule a été éjectée de l’habitacle. La victime, gravement blessée, a dû être médicalisée sur place avant d’être transportée sur les urgences de l’hôpital de Vienne. Les gendarmes d’Ampuis ont ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident.

19/01/2019

Faits divers - Feu d'habitation à St Romain en Gal

Les pompiers de Vienne ont déplacé leur grande échelle mardi 15 janvier suite à un feu dans une maison d’habitation à Saint Romain en Gal. L’alerte a été donnée peu après 10h après que le feu se soit déclaré dans le garage de l’habitation située rue de la Servantière sur les hauteurs de la commune. Plus d’une vingtaine de pompiers de l’Isère et du Rhône ont déployé plusieurs lances contre l’incendie. Le sinistre a ravagé la quasi-totalité de la maison. Si personne n’a été blessé, les occupants ont toutefois dû être relogés.

19/01/2019

Faits divers - Appel à témoin après un accident mortel

Le passager d’une voiture est décédé après un accident de la circulation qui s’est produit dimanche 13 janvier sur l’autoroute A7 à hauteur de Feyzin. Peu après 5h du matin, une voiture qui circulait en direction de Lyon a fait une embardée puis a violemment percuté la barrière de sécurité. Gravement blessé, le passager du véhicule a été médicalisé et transporté en urgence sur un hôpital lyonnais. Malgré une prise en charge rapide, la victime est décédée de ses blessures. Dans le cadre de l’enquête ouverte, la CRS autoroutière lance un appel à témoins à toute personne ayant vu l’accident. Tél 04 72 47 20 60.

14/01/2019

Faits divers - Trois blessés dont un grave dans un accident de la circulation

Un accident de la circulation s’est produit vendredi 11 janvier vers 6h30. Deux voitures qui remontaient la départementale 386 se sont percutées à quelques centaines de mètres de l’entrée sud de Sainte Colombe. Alertés, les pompiers du Rhône et de l’Isère ont déplacé plusieurs engins de secours. Le dispositif a été renforcé par des sauveteurs aquatiques, car un des véhicules menaçait de basculer dans une rivière. Dans l’accident deux personnes ont été légèrement blessées, le conducteur d’une des voitures a été quant à lui été gravement touché. Il a dû être évacué sur les urgences d’un hôpital lyonnais.

14/01/2019

Faits divers – Un adolescent chute du premier étage

Les pompiers de Vienne et le SAMU sont intervenus mardi 8 janvier en début de matinée au quartier des Tupinières après qu’un adolescent ait chuté d’une fenêtre. La victime âgée de 13 ans souffrait de plusieurs fractures après être tombée du premier étage du domicile familial. Gravement blessé, le jeune homme a été médicalisé sur place puis transporté par hélicoptère au service de déchocage de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la chute.

14/01/2019

Faits divers - Une femme percutée par un train

Mardi 8 janvier une femme a été percutée par un train à hauteur de Saint Maurice l’Exil. Peu après 18h le conducteur du train Intercités reliant Marseille à Lyon a aperçu une silhouette sur les voies. Le freinage d’urgence a aussitôt été actionné. Les pompiers et la gendarmerie ont été alertés. Les secours n’ont pu que constater le décès d’une femme de 31 ans. Le trafic Sncf a dû être interrompu durant près de 2 heures.

06/01/2019

Faits divers - Une personne blessée dans un accident à St Prim

Un engin de secours routier et une ambulance de la caserne des pompiers de Vienne ont été mobilisés jeudi 3 janvier à Saint Prim. Peu après 4h du matin une voiture avec quatre personnes à son bord circulait route de Glay à l’est du village. Pour une raison qui reste à établir, le véhicule a fait une embardée et a fini sur le bas-côté de la chaussée. Dans l’accident une personne a été blessée. La victime a été transportée par les secours sur l’hôpital de Vienne.

06/01/2019

Faits divers - Deux ans de prison pour un cambrioleur

Avec l’arrestation d’un quadragénaire, les policiers ont mis fin à une série de cambriolages au centre-ville de Vienne. L’homme a été interpellé dans la nuit du 29 au 30 décembre vers 3h du matin après un signalement concernant le cambriolage d’un restaurant rue Molière. Les policiers ont placé le suspect en garde à vue et ont procédé à une perquisition à son domicile. Les agents ont trouvé dans une cache la caisse du restaurant cambriolé ainsi que plusieurs vêtements et divers objets venant d’autres cambriolages. Présenté à la justice, le prévenu a été condamné à 2 ans de prison ferme.

17/12/2018

Faits divers – Feu dans un appartement de Pont Evêque

Mardi 11 décembre plusieurs engins dont la grande échelle des pompiers de Vienne ont été déclenchés suite à un départ de feu dans un appartement du quartier des Genets à Pont Evêque. L’alerte a été donnée vers 11h alors que de la fumée sortait d’un logement situé au deuxième étage d’un immeuble de l’impasse Saint Georges. Une mère et son bébé qui avaient pu quitter les lieux au départ du feu ont été pris en charge par les secours. Incommodés par les émanations de fumée, ils ont été transportés sur les urgences de l’hôpital de Vienne. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter l’extension du sinistre.

17/12/2018

Faits divers - Deux conteneurs poubelles incendiés

Les pompiers de la caserne de Vienne sont intervenus samedi 8 décembre quartier de la Véga à Pont-Évêque. Peu avant 21 h route de Cancale, deux conteneurs plastiques servant à la collecte des ordures ont été incendiés. À leur arrivée, les soldats du feu ont trouvé les conteneurs qui se consumaient sur la chaussée vers le croisement avec la montée des petites roches. Le feu de faible ampleur a été rapidement éteint.

17/12/2018

Faits divers - Un jeune homme interpellé avec 18g de cannabis

Lundi 10 décembre la brigade anti criminalité (BAC) a interpellé au centre-ville de Vienne un jeune homme pour détention de cannabis. Les faits se sont déroulés vers 15h cours Romestang. Durant les vérifications d’usages les policiers ont découvert que le jeune homme était possession de 18 grammes de cannabis. Agé de 18 ans le contrevenant a été placé en garde à vue pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

10/12/2018

Faits divers - Echauffourées devant le lycée Ella Fitzgerald

Au niveau national de nombreux lycéens se sont joints au mouvement des gilets jaunes. Jeudi 6 décembre au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal des mesures de contrôles des entrées étaient effectuées au portail de l’établissement. Une dizaine de jeunes gens ont alors forcé le passage. Présents à proximité, des gendarmes sont intervenus. Quelques instants plus tard, alors que plusieurs dizaines de lycéens étaient devant l’établissement, des projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre. Deux adolescents de 15 et 17 ans ont été interpellés. Six gilets jaunes venus sur place ont lancé un appel au calme.

10/12/2018

Faits divers - Huit lycéens renversés par un véhicule

Mercredi 5 décembre le conducteur d’une Audi Q5 a renversé plusieurs lycéens à Givors et a pris la fuite. Les faits se sont produits en milieu de journée rue du Docteur Roux non loin du lycée Aragon-Picasso. Le véhicule a fait une embardée accrochant huit élèves. Les pompiers du Rhône se sont rapidement rendus sur place pour prendre en charge les victimes souffrant de légères blessures. Rapidement alertés, les policiers ont identifié le véhicule grâce à sa plaque. L4auteur des faits était un lycéen du même établissement habitant à Chasse sur Rhône. Le jeune homme qui ne disposait pas du permis de conduire avait emprunté la voiture familiale. Placé en garde à vue, il pourrait être poursuivi pour des faits de tentative d’assassinat et défaut de permis de conduire.

04/12/2018

Faits divers – Des malfrats emportent un coffre-fort…vide

Lundi 26 novembre peu avant 9h, des individus ont découpé la grille de sécurité d'une fenêtre à l'arrière du magasin "La vie claire" de la zone artisanale de la Gère à Pont Evêque. Une fois rentrés dans la pièce, les malfrats ont embarqué un coffre-fort de petite taille non scellé au mur. Mais le coffre-fort dérobé était complètement vide puisque la journée n'avait pas encore démarré pour le magasin. Une enquête a été ouverte. La police scientifique a effectué des relevés sur place et les images de vidéosurveillance sont en cours d'analyse.

04/12/2018

Faits divers - Evacuation de plusieurs logements après une fuite de gaz

Vendredi 23 novembre les pompiers du Rhône ont été mobilisés pour une fuite de gaz à Condrieu. Les faits se sont produits à 14h vers les locaux de la communauté d’agglomération installés rue Grange, non loin du croisement avec la rue St Pierre. Alors que des travaux étaient encours, une conduite de gaz a été percée accidentellement. Un périmètre de sécurité a été établi nécessitant notamment l’évacuation de plusieurs logements. Une équipe de GrdF est intervenue pour réparer la conduite endommagée.

04/12/2018

Faits divers - Un motard gravement blessé dans un accident

Le pilote d’une moto a été gravement blessé dimanche 25 novembre dans un accident sur la départementale 41 à Eyzin Pinet. Dans des circonstances que l’enquête ouverte par la gendarmerie devra éclaircir, une moto et une voiture se sont violemment percutées en milieu de matinée. Le pilote du deux roues a été éjecté dans son engin lors du choc. Médicalisé sur place, il a ensuite été transporté par hélicoptère sur les urgences de l’hôpital Lyon sud.

29/11/2018

Faits divers - Des passages d'un TER bloqués 4h30 à cause d'une panne

Plusieurs dizaines de passagers d’un TER Lyon – Vienne auront probablement battu le record du trajet le plus long sur cette distance. En effet, samedi 24 novembre le TER entre la gare de Lyon Part Dieu et Vienne est bien parti à 13h20, mais n’est jamais arrivé en gare de Vienne. Le train a été stoppé à hauteur de Chasse sur Rhône en raison d’une panne technique importante. Alors que le trajet prend normalement une vingtaine de minutes, les usagers ont dû changer de train et être ramené à Lyon Part Dieu après 4h30 d’attente.

27/11/2018

Faits divers – Le radar automatique de la N7 recouvert d’un gilet jaune

Le radar automatique installé sur la nationale 7 à la sortie sud de Vienne à hauteur de la montée des grands pavés avait flashé 1571 en 2017. Depuis quelques jours l’engin a d’abord été rendu inopérant après avoir été recouvert de peinture. Samedi dernier c’est un gilet jaune qui a été installé pour recouvrir le radar. Des opérations qui pourraient couter cher aux auteurs puisque les articles 322-1 et suivant du Code pénal précise que tout acte de vandalisme (destruction, la dégradation, détérioration) contre un bien appartenant à autrui est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

26/11/2018

Faits divers - Un bus de transport scolaire dans un fossé

Un bus de transport scolaire a été légèrement accidenté alors qu’il circulait sur la commune de Serpaize. Peu après 18h alors que la chaussée était glissante, le bus a mordu le bas-côté et s’est retrouvé en fâcheuse posture dans un fossé avec l’impossibilité d’ouvrir les portes. Lors de l’accident, seuls le conducteur et une accompagnatrice étaient à bord. Ces derniers n’ont pas été blessés, mais l’intervention des pompiers a été nécessaire pour forcer l’ouverture des portes pour leur permettre de sortir.

25/11/2018

Faits divers - Deux blessés dont un grave dans un accident

Un accident de la circulation s’est produit lundi 19 novembre sur la départementale 75 sur la commune de Diémoz vers le lieu-dit L’Alouette. En fin d’après-midi lors d’une manœuvre de dépassement une Alfa Roméo et un camion plateau se seraient accrochés. La voiture a fini sa course dans un champ et le camion a percuté un poteau électrique puis a basculé sur le flanc en contre bas de la route. Les pompiers de l’Isère et une équipe médicale de Vienne sont intervenus. Les secours ont dû désincarcérer les deux occupants du camion. L’un d’eux a été gravement blessé dans l’accident, les deux victimes ont été transportées aux urgences de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne.

22/11/2018

Faits divers - Le magasin LIDL de Givors braqué

Sur la rive droite du Rhône, le magasin LIDL installé le long de la départementale 386 à l’entrée sud de Givors a été braqué samedi 17 novembre. Peu avant 21h, alors que le magasin n’était plus ouvert à la clientèle, un individu a pénétré dans l’établissement puis a braqué avec un fusil les employés encore présents. Le malfrat a fait main basse sur plusieurs fonds de caisse avant de prendre la fuite à bord d’une voiture. Les gendarmes de la compagnie de Givors ont procédé à des relevés afin de tenter d’identifier le braqueur.

19/11/2018

Faits divers – Une voiture prend feu après un accident

Mardi 13 novembre un accident de la circulation impliquant un poids lourd et une voiture s’est produit à Verenay au nord d’Ampuis. Vers 15h45 sur la départementale 386 une voiture qui roulait en direction du sud a quitté sa voie de circulation et a percuté un camion qui arrivait dans l’autre sens. Le conducteur de la voiture a été extrait de l’habitacle par le chauffeur routier seulement quelques minutes avant que le véhicule ne prenne feu. Les pompiers d’Ampuis sont intervenus pour éteindre l’incendie et transporter le chauffeur de la voiture sur l’hôpital de Vienne.

11/11/2018

Faits divers – Un motard blessé dans un accident sur l’A7

Un accident de la circulation impliquant une voiture et une moto s’est produit mardi 6 novembre sur l’autoroute A7 à l’entrée nord de Vienne. Il était environ 19h30 quand les deux véhicules se sont accrochés vers la bretelle de sortie de l’autoroute. Les pompiers de Vienne et une équipe médicale sont intervenus sur les lieux. Le motard qui a été légèrement blessé dans l’accident a été pris en charge par les secours pour être transporté sur le urgence de l’hôpital Lucien Hussel.

 

 
 
 
 
 
Espace client I Votre publicité sur le site I Contactez nous I Mentions légales I Site map I Recrutement I Copyright AD Com I